Rechercher

Bougez ! C'est bon pour la santé



Nous passons le plus clair de notre temps dans les mêmes positions : le dos voûté devant notre ordinateur, la tête lourdement penchée vers notre mobile, les mains crispées sur un outil. Nous reproduisons les mêmes mouvements dans nos activités et ainsi endommageons notre squelette et les tendons qui permettent à nos muscles de fonctionner.


La répétition d’un geste dans une mauvaise posture est l’ennemi de notre corps.

La répétition, le maintien des positions assises ou debout ont pour effet de rigidifier votre corps. Il perd en souplesse ; pire il se déforme et devient un carcan dont vous êtes prisonniers. Vous avez plusieurs choix : soit accélérer la dégénérescence de votre corps, soit le maintenir dans la forme que vous souhaitez pour vivre le mieux et le plus longtemps possible soit croire en votre bonne étoile dont le nom est capital génétique.


Nos comportements peuvent modifier nos gènes

L’épigénétique – ou étude des changements dans l’activité des gènes – nous enseigne que l’héritage génétique ne fait pas tout. Nos comportements viennent les modifier à hauteur de 25 % pour le meilleur ou pour le pire. Nous ne sommes pas totalement impuissants face à notre santé. Bouger votre corps - quelle que soit l’activité physique tant qu’elle reste raisonnable et cohérente par rapport à votre condition physique - non seulement va améliorer l’image que vous avez de vous-même mais elle va également colorer de rose votre humeur en stimulant la production d’endorphines. Bouger améliore l’oxygénation globale de votre corps mais surtout va vous permettre de mieux vivre avec vous-même et votre environnement. L’actualité nous a montré que nous devions viser l’autonomie et la chérir comme un bien précieux.


Les meilleures façons de bouger


La bonne façon de bouger et celle que vous pouvez tenir régulièrement, avec plaisir et éventuellement seul (ne pas être conditionné par la motivation du copain ou de la copine).


- DANSER (même seul/e devant votre miroir)

- Marcher (marche nordique pour faire travailler tout le corps)

- Nager et autre sport aquatique (l’aqua gym et autre surf, planche, voile...)

- Boxer, sauter à la corde, taper dans un sac ou dans le vide

- S’étirer, s’assouplir (Gym douce, Qi Gong, Yoga, Tai Chi, Pilate...)

- Jouer au ballon, frisbee, badminton, raquette, ping-pong

- Faire du théâtre ou du mime, tout ce qui est expression corporelle

- Jardiner, remuer la terre, tondre, tailler, planter



Vous pouvez aussi me rejoindre du lundi au vendredi à 9h sur ma page Facebook https://www.facebook.com/nathalie.vogelsingermartinez

ou bientôt sur Instagram


A vos baskets ! (ou pieds nus, c'est bien aussi pour le contact avec la Terre)








6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout