Rechercher

Découvrez le SoulCollage® : Votre relation à l'argent : Qui sont vos alliés ?


J'accompagne régulièrement des porteurs de projets qui passent du salariat à l'entreprenariat ; je suis étonnée par deux choses : leur désir de réussite et leur mauvaise relation à l'argent.


En première partie de l'atelier de SoulCollage® "Moi & l'argent : Quels archétypes sont mes alliés ? ", vous fabriquerez le plus spontanément possible votre première carte par collage.


Le SoulCollage® est une approche créative de connaissance de soi d'inspiration Jungienne créée aux Etats-Unis par Seena Frost et dont je suis Facilitatrice et une des traductrices de la version française)


Créez votre première carte de SoulCollage®

Je vous inviterai à observer tout ce qui se passe en vous, votre discours interne, vos sensations, la conscience des images qui vous attirent et que vous refusez de sélectionner. En d'autres mots, le processus de feuilletage des images vous amènera à vous rapprocher de votre inconscient, à votre rythme et en sécurité.


Pour exemple, voici la carte que je viens de créer. II ne s'agit pas de créer un collage artistique mais un collage spontané. L'objectif est de favoriser la mise en image de l'inconscient pour comprendre ce qui agit à votre insu, limiter ce qui vous empêche et favoriser ce qui vous fait avancer vers la vie que vous voulez.


Comment créer une carte de SoulCollage® https://youtu.be/SlyniGGEY90


Entrez en contact avec votre inconscient

Voici tout ce qui m'est venu à l'esprit en créant cette carte :


"Je trouve tout de suite l’image de fond, j’aime la luminosité, les fleurs, l’éclat du jaune et l’idée de butiner. Il y a quelque chose du « butin », j’aime l’idée de l’abeille qui travaille, qui va chercher ce qu’il y a de meilleur dans chaque fleur et ensuite je me rends compte que c’est une libellule, je me demande ce que vient faire une libellule, est-ce qu’elle prend quelque chose d’utile, est-ce qu’elle obtient quelque chose ou rien du tout, quel est son rôle. J’aime le bleu de l’œil de la libellule, cet œil m’attire, il regarde plus qu’il voit, il est attentif, il semble tourné vers l’extérieur, il surveille, il n’est pas totalement « à la tâche », il regarde autour. L’œil est également ce que j’ai collé sur ma carte, pas n’importe quel œil, un œil bleu entouré de brillants, ces brillants me font penser à des pierres précieuses mais davantage encore aux petites décorations qu’on peut poser sur des vêtements de couturier, qui ont été apposés par des « petites mains », habiles et expertes. Cela me renvoie à l’idée que j’ai sans doute que la richesse comme la beauté appartient à celui qui regarde, c’est lui qui transforme ce qu’il regarde en richesse. Son œil illumine le monde. Là encore, il n’y a qu’un œil et non les deux. Je pense au Cyclope qui n’a qu’un œil sur le front. A quoi lui sert t-il ? Est-il le 3ème œil ? Cet œil qui observe est-il le troisième œil, l’intuition, une connexion au non-rationnel ? Cela me renvoie t-il au fait qu’il y a dans ma conception de l’argent l’idée de quelque chose de non rationnel, ce dont témoigne ceux qui ont rencontré le succès quand ils disent ne pas comprendre pourquoi soudainement « ça marche ». Ma vision de l’argent est entre le travail, la recherche de beauté, transformer les gestes dans le monde en beauté selon les valeurs qui sont les miennes mais aussi quelque chose qui m’échappe, qui appartient à l’invisible, l’irrationnel.


Le journal de SoulCollage®

En SoulCollage®, une fois une carte créée, vous utilisez un journal. Il peut s'agir d'un cahier, d'un classeur écrit à la main ou à l'ordinateur. Vous pouvez y coller et écrire tout ce que vous voulez en rapport avec ce qui a émergé pendant le processus de collage (par exemple pour ma carte, j'ai envie de savoir ce que symbolise la libellule, ce qu'elle peut me dire de ma relation à l'argent, quelle est la connotation pour moi de "butin", est-ce que le "butinage" fonctionne pour moi).




Ensuite mais surtout vous entrez dans le processus puissant du "Je suis celle/celui qui.". Ce processus d'écriture provoque en vous un changement profond, il marque le début d'une prise de conscience à partir de laquelle vous mettez en place de nouveaux comportements pour obtenir de nouveaux résultats, ceux que vous souhaitez.


Mon rôle de Facilitatrice de SoulCollage ® est de vous guider tout au long du processus.


Je suis Celle/Celui qui (le SoulCollage® est ouvert aux hommes)


Il ne s'agit pas de rédiger mais d'écrire façon "écriture automatique". En groupe, le "Je suis celle qui " se fait à voix haute ; la personne désignée comme "Scribe" relit à voix haute les notes qu'il a prises pendant votre "Je suis celle qui...", la personne qui a le rôle de "Témoin silencieux" reste muette mais très présente et le "Facilitateur" vous invite à aller plus profondément dans le processus si vous l'acceptez.


Voici le mien pour la carte ci-dessus


"Je suis celle qui butine de fleur en fleur, toujours attentive à ce qui se passe à l'extérieur, je suis attirée par la couleur, ce qui brille, ce qui est chaud, je suis celle qui aime la beauté, la légèreté, la présence. J'aime passer d'un sujet à l'autre, je vais chercher le nectar de chaque chose, ce qui me nourrit, ce que je peux transformer en délice. En même temps, quelque chose en moi surveille. Je suis celle qui veille à ce que mon travail soit bien fait, ce n'est pas une surveillance austère mais l'idée que dans cette vigilance il y a aussi de la beauté, du confort, de la richesse. Je suis celle qui aime l'abondance qui permet d'aller de fleur en fleur, dans le soleil et la fluidité."


En tant que facilitatrice, si cela était la carte d'une SoulCollageuse, je poserais les questions suivantes en rapport avec le thème de l'atelier :


- Dans ton métier, ton activité, où trouves-tu des fleurs ?

- Que représente pour toi la libellule ?

- Quelles qualités lui trouves-tu ?

- Comment exprimes-tu la beauté dans ta vie ?

- Dans l'hypothèse où cette carte représenterait ta relation à l'argent, de quoi parle-t-elle ?


Le SoulCollage® est une approche extrêmement puissante qui se pratique dans la confiance, la confidentialité dont chacun est garant, le non-jugement de soi et d'autrui, la curiosité pour ce qui vient, l'émerveillement pour ce qui émerge.


L'atelier durera 1 ou 2 jours, 12 personnes, 8 personnes minimum en fonction des inscriptions.

Lieu et date à définir en fonction des inscriptions.


Si cet atelier vous intéresse, si vous souhaitez en savoir davantage sur le processus, les participants, la facilitatrice, les dates, le déroulement, les tarifs, contactez-moi par mail à : parlerdesoi@gmail.com

Pour en savoir un peu plus sur le SoulCollage® c'est ICI







17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout