top of page
Rechercher

Des réunions efficaces avec la méthode des 6 chapeaux


Le soleil frappe aux carreaux : C’est le printemps ! Les fleurs colorent timidement les branches, l’herbe retrouve son vert tendre, les oiseaux festoient dans les nids et nous, Humains, ressentons l’urgence de nous gorger de lumière. Oui, mais il y ces réunions qui s’étirent, qu’on trouve parfois inutiles, improductives, conflictuelles, au service de l’ego. Que de temps si peu optimisé !


Utilisez la « pensée parallèle » d’Edward de Bono

Le printemps c’est aussi le retour protecteur ou élégant du chapeau. Pour l’entreprise ce sera le chapeau de la créativité et de l’efficacité avec la méthode bien connue et peu utilisée de Edward de Bono, psychologue, docteur en médecine et en philosophie et surtout expert mondial de la créativité ; tous ces titres pour rassurer les plus sceptiques sur le sérieux de son approche dite de « pensée parallèle »

Centraliser l’intelligence de l’équipe

Cette méthode a pour objectif de créer un climat de discussion cordial et créatif qui permet à chacun de contribuer à la production d’idées en fonction de sa personnalité, de ses compétences sans qu’aucune intervention ne soit disqualifiée. Cette méthode s’appelle « méthode des six chapeaux de la réflexion ». Elle CENTRALISE l’intelligence collective. Elle peut aussi être utilisée à titre individuel.


Innovez face aux situations inédites !

Nous sommes entrés dans une nouvelle ère ; certes l’expérience des situations passées est toujours utile mais elle n’a que peu de pertinence dans des situations inédites produites par les nouvelles technologies, le changement de mode de vie, de valeurs, de priorités, de moyens, de défis. Pourtant quand il s’agit d’évaluer une situation, de prendre une décision, de trouver une solution, nous avons tendance à bâtir une argumentation qui s’appuie sur nos expériences passées. Face à une situation inédite cela ne fonctionne pas. De plus, cela provoque souvent une opposition de points de vue, l’un cherchant à prouver à l’autre qu’il a tort (conflit, perte de temps, réunionnite…)


Réfléchissez dans toutes les directions

La pensée parallèle propose à tout le monde d’orienter sa pensée dans une même direction. Le chapeau représente alors un rôle à partir duquel on réfléchit.


Le chapeau bleu : Prendre du recul. Quel est l’objectif, quel est le cadre ?

Le chapeau blanc : Neutre et objectif. Quels sont les faits ?

Le chapeau rouge : Les émotions. Quels sont vos sentiments, vos intuitions ?

Le chapeau noir : Noir et sombre. Quels sont les faiblesses, les risques ?

Le chapeau jaune : Gai et positif. Quels sont les avantages, les espoirs ?

Le chapeau vert : La créativité. Quelles sont les idées neuves ?


Annoncez la couleur !

Si vous utilisez cet outil lors d’une réunion/brainstorming, il faut toujours proposer la couleur du chapeau « Réfléchissons en chapeau + couleur ». Cette méthode est très efficace tant dans le contexte professionnel que personnel.


Exemple : Je souhaite monter mon entreprise.

Chapeau bleu : Mon objectif est de développer un produit/service dans lequel je crois.

Chapeau blanc : J’ai x expérience dans x domaines, j’ai x capital pour investir, j’ai x possibilités de négocier un prêt de x..., J’ai des problèmes de santé qui peuvent avoir un impact significatif

Chapeau rouge : Je crains que cela prenne tout mon temps, je me sens plein d’énergie face aux défis,

Chapeau noir : Je n’ai pas totalement confiance dans la fiabilité de mon associé, je ne sais pas si mon conjoint acceptera que je travaille 24/24, Et si ...

Chapeau jaune : J’ai toujours rebondi face aux difficultés, j’ai des appuis solides dans le

Secteur, En cas de difficulté, j’ai mis en place une assurance...

Chapeau vert : Si je ne peux pas développer mon projet alors je basculerai vers mon plan B qui est...


Si vous adoptez cette approche, vous gagnerez du temps, de l’efficacité mais surtout du plaisir d’innover, de travailler ensemble vers un même objectif, vous augmenterez votre bien-être au travail. Et vous pourrez partir plus tôt !



14 vues0 commentaire
bottom of page