Rechercher

Rituel versus Insomnie


Le secret de la jeunesse métabolique -celle de notre cœur et autres organes- résiderait dans la qualité de notre sommeil.


La stratégie cosmétique qui consiste à s’enduire de crème anti-rides ou autre onguent miraculeux ne suffit pas à tromper l’horloge biologique même si cette caresse épidermique nous prépare à l’endormissement.


Pour sombrer dans le sommeil, il faut tout d’abord ne pas craindre la nuit éternelle (Je meurs !) mais aussi avoir envie d’ouvrir les yeux sur un lendemain prometteur (J'ai envie !) et ce, sans provoquer d’excitation (Vite !). Il faut pouvoir installer un sas de décompression mentale, sorte de spa psychique avec musique douce, cuve à bulles puis se laisser glisser dans ce bain inaugural.


L’idée est de créer un rituel inductif/déclencheur, le répéter jusqu’à ce qu’il devienne un automatisme. Pour cela, il faut accepter l’idée que la rumination ne règle aucun problème. C’est un enfermement mental proche de l’asphyxie qui nous pousse à appliquer encore et encore des solutions qui ne fonctionnent pas. Seule une nuit réparatrice éclaire le chemin neuronal que nous n’avons pas encore emprunté et qui indique la direction « Solution ». Oui, la nuit porte conseil. Lâchez prise !


Comment s’y prendre pour instaurer ce rituel ?

Les méthodes ne manquent pas mais, comme pour les abdominaux, il faut s’entraîner – 21 jours consécutifs pour installer un nouveau comportement – Le rituel est avant tout une question de motivation et de discipline. Toutes les méthodes fonctionnent mais il appartient à chacun de trouver celle qui marche pour elle/lui. Le miracle de l'endormissement est individuel. Voici 15 méthodes* qui parlent à vos sens :


Induction par la vue : Créez du vide

1 - Eloignez de votre chambre tout ce qui rappelle vos tracas.

2 - Mettez au mur une image qui renvoie à un endroit de la nature que vous trouvez apaisant.

3 - Evitez de regarder un écran dans la demi-heure avant de vous endormir, fuyez les infos.

4 – Plongez-vous dans un livre qui vous fait rêver ou vous endort ou encore un magazine léger.

5 - Faites le noir complet dans votre chambre.


Par l’odeur : Connectez-vous à de la sécurité

6 – Glissez-vous dans des draps propres, sans odeur de lessive ou parfum incommodant.

7 - Posez au creux du poignet - si vous tolérez et n'êtes pas enceinte ou sous traitement - 2 gouttes d’Huile Essentielle de lavande ou d’Ylang-Ylang.

8 - Faites comme les enfants qui ont des « doudous », dormez avec un objet/odeur qui vous sécurise.


Par l’ouïe : Entrer en zone alpha... Thêta... Delta

9 - Ecoutez une musique conçue pour aider à l’endormissement.

10 -Utilisez l’autohypnose ou écoutez des programmes hypnotiques.


Par le corps : Le bonheur est dans le pied

11 -Pratiquez le scan corporel qui consiste à déplacer votre attention de votre crâne à la plante de vos pieds. Le fait de scanner votre corps partie par partie va l’amener à se détendre. Plus le scan est précis, plus il est efficace.

12 - Fixez votre attention uniquement sur la plante des pieds pour faire descendre l’énergie concentrée dans votre tête.

13 – Massez vos pieds

14 - Entraînez-vous à la respiration calmante 4/7/8 : j’inspire doucement 4 secondes, je reste en apnée sans tension 7 secondes et j’expire doucement -comme au travers d’une paille- 8 secondes. 4/7/8


Par le discours intérieur : Rédigez votre mantra

15 – Inventez un mantra qui vous convient ; une phrase simple que vous pouvez vous répétez mentalement quand une pensée perturbante surgit. Exemple : Tout va bien/ La solution apparaîtra demain matin/Je suis protégé/e/ Tout le monde m’aime/L’argent viendra... A vous de voir. Il ne s’agit pas de pensée magique mais d’une stratégie pour calmer le mental. Cependant, en répétant cette pensée, vous finirez par y croire et mettrez inconsciemment en place des comportements différents pour régler les situations auxquelles vous faites face ; des opportunités nouvelles apparaîtront.


16 – En dernier recours, acceptez de ne pas dormir, levez-vous et faites quelque chose jusqu’à sentir la fatigue revenir.


L'intention de cet article n’est pas de vous apprendre quelque chose de nouveau mais plutôt de rappeler que le sommeil – c’est-à-dire le temps nécessaire pour vous sentir en pleine possession de vos moyens au réveil - est la solution la plus efficace et économique pour avoir un système immunitaire au top et préserver votre forme donc votre jeunesse. Toutefois, rappelez-vous que nous n'avons pas tous besoin de 8 heures de sommeil. Nous connaissons ces plus de 80 ans insomniaques et pourtant en pleine forme ! Je vous dis donc bonne nuit !


Et vous ? Quelles sont vos astuces pour bien vous endormir ?



* Internet regorge de méthodes, aucune n’est mieux qu’une autre, c’est à vous de tester car c’est la confiance qui sécurise et donc aide à dormir.

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout