Avoir confiance et s'affirmer 

Connaître vos envies et vos peurs

« Qui suis-je ? » est une question embarrassante voire angoissante du trop peu de ce que je sens être, du trop plein qui menace de déborder, de l'ignorance face à ce que je ressens. Y répondre, c'est avoir des informations utiles pour faire des choix aussi pragmatiques que : Quelle amitié/amour choisir ? Vers quel projet professionnel m’orienter ? Aimerais-je vivre à l’étranger ? Dois-je accepter cette promotion ?

Définir ce qui ne doit pas changer

Pour vivre des changements, mieux vaut s’appuyer sur ses points de stabilité. Changer ne veut pas dire « envoyer tout en l’air » mais plutôt procéder par petits pas, c’est la meilleure façon d’obtenir de grands changements. Identifier ses points de stabilité, c’est savoir ce à quoi on ne veut pas renoncer.

Faire un peu plus de ce qui marche

Si vous faites ce que vous avez toujours fait vous obtiendrez toujours ce que vous avez toujours obtenu. Quand vous n'arrivez pas à résoudre un problème, changer la façon de le voir ou de le résoudre plutôt que de vous accabler. Établissez des étapes réalistes et fixez vous des objectifs réalisables.

Passer du rêve à l'action

Rêver est une chose, vivre en est une autre. On peut passer sa vie à rêver de ce que nous ne sommes pas et souvent le regretter (« J'aurais voulu être un artiste… »). Il est pourtant possible d’emprunter à nos rêves leurs goûts et leurs couleurs, s’en inspirer pour vivre notre vie au quotidien.

Ombre & lumière

Quelles sont les qualités que vous vous reconnaissez ?

Quels sont les défauts que vous assumez ? Ceux que vous rejetez ?

Qu'est-ce que vous ne voulez pas changer en vous ?

Quelle est la qualité qui vous permet de vous sortir de toutes les situations ?

De quoi êtes-vous fier(ère) ?