Vivre avec un adolescent difficile

Quand les adolescents sont en crise...

80 % des jeunes de 11 à 18 ans traversent ce qu'on appelle la "crise d'adolescence". Cette crise traduit une souffrance inconsciente dont les parents sont les témoins impuissants. Cette crise qui peut durer quelques années est épuisante.

Rétablir la communication

Quand la communication entre parents et ados se dégrade c'est que les besoins des uns et des autres ne sont pas respectés. Le travail effectué en séances de coaching avec le ou les parents est d'identifier :

- Ce qui pose problème pour le parents dans le comportement de l'adolescent ( ex : il/elle ment, il ne range pas sa chambre, il est paresseux, il fume du cannabis, il veut se tatouer/percer...)

- L'identification des besoins du/des parents par rapport à leur "plainte" ?

- L'identification des besoins de l'ado par rapport à son comportement

- Des pistes concrètes pour amener un changement qui respecte le besoin des parents et de l'ado.

Accompagner les parents

Le trajet de coaching ado se déroule sur 4 à 12 séances en fonction des difficultés rencontrées. Le travail est fait en l'absence de l'adolescent. Il ne s'agit pas d'un travail "psychologique" mais de l'apprentissage d'un nouveau mode de communication.

Mon blog : monadoestencrise

Mon ado me rend fou, Michael J.Bradley, Marabout

 

Auto-coaching pour 

dépasser les crises

 

Rester patient

Relativiser

Accepter la crise

Eviter les comparaisons

Ne pas anticiper l'échec

Ne pas focaliser sur les études

Faire intervenir un tiers

La plupart des adolescents traverse des crises. Cela fait partie d'un processus de croissance. Avoir un espace pour en parler est toujours aidant.