Rechercher

Peur de parler d 'argent ?

Dernière mise à jour : 10 oct.




L'argent organise notre relation au monde qu'on l'aime ou qu'on le rende responsable de tous les maux à moins de vivre seul d'air et d'eau fraîche au fond d'une grotte -et que l'Etat l'ignore- . Malheureusement, malgré l'impact que l'argent a sur nos vies, nous n'apprenons pas à en parler, à comprendre comment "ça" fonctionne, comment le mettre à distance de nos valeurs, de ce que nous sommes, comment l'utiliser comme une énergie : l'économiser, la dépenser, l'augmenter. Nous confondons l'être et l'avoir.


Ne confondez pas "être" et "avoir"

Cette confusion pénalise ceux (= ceux et celles) qui ont le plus grand désir de servir autrui notamment par l'écoute, le soin, la beauté. Ce constat m'a toujours révoltée ; je considère que certains jouent à leur profit de ce malentendu d'une part et que d'autre part, cette méconnaissance de l'argent prive notre société de projets intéressants portés par des personnes généreuses.


Quelle est la représentation de l'argent dont vous avez hérité ?

Nous héritons du vécu familial, du discours sur l'argent implicite ou explicite qui l'accompagnait, de la culpabilité voire de la honte d'en manquer ou d'en avoir en abondance. Si nous ne prenons pas le temps de faire le point sur les représentations dont nous avons héritées et celles que nous devons mettre en place pour vivre nos projets avec fluidité, l'existence peut être un combat qui nous prive de l'énergie nécessaire à notre épanouissement.


Quel est le souvenir lié à l'argent qui vous a le plus marqué ?

Pour ma part, c'est mon père qui ouvre anxieusement sa caisse sur un fond vide, le désarroi, l'incompréhension et l'impuissance que cela fait naître en moi adolescente, le décalage entre la valeur immense que j'accorde en tant qu'homme à mon père et l'absence de moisson trébuchante de son activité dans le monde. Mon père a toujours eu plus de plaisir à acheter et à offrir qu'à vendre ; il trouvait une certaine élégance du cœur et de l'âme à ne pas s'intéresser à l'argent. Je pensais plutôt qu'il ne fallait pas tout mélanger, qu'on pouvait à la fois avoir l'intelligence du cœur et la sagesse de l'argent.


L'argent est une énergie au service de vos projets

J'ai eu l'opportunité de vivre plusieurs années au Brésil, 213 millions d'habitants et beaucoup de pauvres dans la rue. J'ai vécu une expérience très différente de l'argent. 2 Réais donnés (soit 40 centimes) illuminaient le regard de quelqu'un et surtout pouvait lui permettre de manger quelque chose, avec 50 Réais (soit 9 euros), on pouvait améliorer son ordinaire, lui redonner de l'espoir, avec 200 Réais (40 euros) changer sa vie peut-être, ce que ma plus intense empathie exprimée dans un sourire ne pourrait pas. Les bons sentiments ne suffisent pas à rendre le monde plus juste. Ce qui change le monde est de considérer l'argent comme un MOYEN au service de nos projets et non d'une fin en soi.


Comment mettre en place de nouvelles croyances au sujet de l'argent ?

La première chose à faire est de prendre conscience de vos croyances au sujet de l'argent et ensuite de regarder ce qu'elles ont produit dans votre réalité.


- Si votre réalité vous convient, c'est que vos croyances vont dans le sens de vos valeurs et de vos projets et vous devez les préserver.


- Si vos croyances débouchent sur une situation de vie insatisfaisante par manque ou par sentiment d'être "trop payé", de "ne pas mériter" alors il faut rechercher ce qui vous empêche soit de recevoir les gratifications financières dont vous avez besoin soit ce que vous pourriez faire de votre sentiment de culpabilité ou d'imposture.


Pour cela, je vous invite à me rejoindre à l'occasion d'un atelier de SoulCollage® sur le thème de l'argent. Vous identifierez les archétypes (comportements types puissants) qui existent en vous (https://youtu.be/6v2oX4JXnGI) et vous fabriquerez une carte pour chacun d'entre eux. Alors, vous serez à même de modifier votre relation à l'argent pour qu'ils soutiennent vos projets.


Contact www.parlerdesoi.com







11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout