Rechercher
  • Nat Vogelsinger-Martinez

Ce que nous enseignent les chats


"L'idéal du calme est dans un chat assis."

Jules Renard



On peut aimer l'agitation et aspirer au calme. Le calme est ce moment où l'esprit trouve un espace à l'abri des jugements, des pensées, des suppositions, des projections, des interprétations … où les murs sont blancs, le sol cotonneux et l'air une caresse. L'esprit oublie qu'il est esprit. Il cesse d'être tiraillé entre le passé et le futur, abandonné à une musique sans note.

Le calme c'est tout d'abord - comme le traduit si bien le chat - le sentiment profond d'avoir le droit d'être ce que l'on est, sans en justifier. Le chat est un chat c'est à dire un roi en son royaume. De toute la superbe de son port de tête, il affirme sans autre manière la légitimité de son existence et celle de ses besoins. Il dirige vers nous son regard avec morgue, une arrogance qui ne s'embarrasse d'aucune culpabilité. Il déroule une évidence : la vie m'appartient.

Le calme est le contraire de l'angoisse, cet état de crispation extrême où tout est ennemi, oppression, constriction : on étouffe. Le chat heureux s'étale de toute l'épaisseur de sa magnifique fourrure, le ventre souple et vibrant, la moustache offerte, le museau brillant comme perdu dans un rêve au parfum de croquettes. Le chat a des bonheurs simples.

Le calme c'est ne rien faire et y trouver une allégresse qui monte aux yeux, proche du tremblement qu'on souvent les chats quand ils s'abandonnent à la moquette ou à l'herbe grasse. Il suffit de les imiter dans leurs étirements pour saisir l'étendue de l'espace de bien-être à conquérir.

Les chats nous enseignent l'intelligence de l'abandon.

0 vue

Coaching des cadres et dirigeants faite appel à un coach de cadre dirigeant pour coacher votre carrière professionnelle, Coaching de carrière Nathalie MARTINEZ

2020 Parlerdesoi, Nathalie MARTINEZ - Mentions légales - Référencement ASI

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon