Rechercher

Comment vous motiver ?

Dernière mise à jour : 14 févr.



Obtenir une récompense en relation avec vos valeurs

La motivation est le contraire de l’apathie, de l’ennui ou peut-être de la confusion. C’est un mouvement qui propulse vers l’avant votre corps et/ou votre esprit.

Être motivé c’est vous diriger vers un avenir plus ou moins proche dont vous attendez une satisfaction, une récompense.


Identifiez vos valeurs

Cette promesse de gratification est portée par vos valeurs fondamentales, elle a du sens par rapport à ce que vous êtes profondément. Vous connaissez toutes ces personnes qui courent après l’argent, le succès, une maison, un job de rêve, un mariage, des enfants et qui, une fois atteint leur objectif, se trouvent malheureux, désorientés, insatisfaits. Ce n’est pas que ces objectifs ne soient pas extraordinairement valables mais ces personnes se sont trompées d’objectif ; il se peut que pour l’atteindre elles aient renoncés à ce qui avait du sens pour elles.


Neutralisez votre Saboteur

Quand vous vous dirigez vers une destination en rupture avec vos valeurs, le Saboteur en vous fait son apparition pour vous faire renoncer d’une façon ou d’une autre, soit en arrêtant votre mouvement, soit en laissant émerger en vous l’insatisfaction qui peut aller jusqu’à la déprime.

Pour se motiver, il faut de la clarté comme une image qui scintille au loin et dont la lumière, la forme, l’odeur est suffisamment puissance pour qu’aucun des obstacles que nous rencontrerons ne nous déroutera... Cette image doit être REALISTE, REALISABLE. Prenez du temps pour vous imaginer ayant déjà atteint votre objectif !!!


Définissez un objectif S.U.P.E.R !

Pour atteindre votre objectif, il doit avoir les caractéristiques suivantes :


- S comme SPECIFIQUE

C'est à dire : Quoi exactement, quand, comment, où, avec qui, à quelle date ?

Exemple : Je veux faire 10 mn de gym par jour, à 9h, au moins 2 fois par semaine, pendant 2 mois...

- U comme UNIQUEMENT POUR MOI

C'est à dire que je veux atteindre cette objectif parce que cela a du sens pour moi, je ne le fais pas pour satisfaire l'attente ou le besoin de quelqu'un d'autre.


- P comme POSITIF

Il est efficace d'écrire noir sur blanc votre objectif et d'exclure toute forme négative style " Ne pas.... ". Par exemple : Vous transformerez "Ne pas manger de chocolat" en "Réduire ma consommation de chocolat à 2 carrés par jour". Il est utile d'écrire sur un post-it votre objectif et de coller ce post-it près de vous pour le revisiter régulièrement (ordinateur, porte d'entrée...)


- E comme ECOLOGIQUE

" Ecologique" renvoie ici à votre écologie personnelle c'est à dire à vos valeurs, à ce qui est important pour vous. Par exemple, si votre "objectif est de vous préparer pour obtenir un job dont le contenu est contraire à vos valeurs, ça ne fonctionne pas ou encore si vous voulez atteindre cette objectif pour faire plaisir à quelqu'un, ça ne marchera pas non plus dans le sens où vous l'atteindrez sans doute mais votre "meta-objectif" qui est peut-être de vous sentir bien ne sera pas atteint.


- R comme REALISTE

La stratégie des petits pas ou Kaizen est le plus sûr moyen d'atteindre vos objectifs. Si vous voulez par exemple vous remettre à courir, il est mieux de commencer par 5 ou 10 mn par jour plutôt que de vous inscrire à un marathon, fumer une "taffe" de moins, manger dans une plus petite assiette, apprendre 1 mot d'anglais par jour etc... Il faut éviter toute forme de découragement.


A vous à présent ! Rédigez dès maintenant votre petit objectif de la semaine ! Le mien sera de continuer d'animer mes séances de "Gym à la maison" sur Facebook ! Rejoignez-moi ici

https://www.facebook.com/nathalie.vogelsingermartinez

Gym à la maison du lundi au vendredi sur FB pour 15 mn de gym


Illustration : Léa Martinez, FUL 2022









14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout